L’Education Thérapeutique des Patients

Éducation thérapeutique du patient

L’annonce d’une maladie n’est jamais un moment anodin.

De nombreuses étapes doivent être franchies par le patient pour « maîtriser » sa maladie et son traitement, et se « réconcilier » avec son image.

Nos équipes ont été formées pour vous accompagner tout au long de votre parcours selon les principes de l’ETP. Communication, écoute, soutien, sont autant d’outils exploités par vos techniciens du sommeil pour vous permettre de vivre au mieux.

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie intégrante du soin. Elle concerne avant tout les patients atteints de maladies chroniques.

Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Elle comprend des activités conçues pour rendre les patients conscients et informés des soins, des procédures et des comportements liés à la santé. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie, leur traitement et les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Pandorma éducation thérapeutique

 

« L’éducation thérapeutique du patient, c’est quoi ? »

  • C’est d’abord mettre en évidence des besoins :
    Formation sur le SAS, les traitements, travail sur son image (développer des compétences d’auto-soins et d’adaptation)
  • C’est s’accorder sur la façon de venir en aide
  • C’est parler ensemble des solutions
  • Quelquefois avec des outils…
    (Livrets éducatifs, Cartes de Barrows…)
  • C’est enfin évaluer notre travail ensemble, pour mesurer le chemin accompli.

 

Ses buts spécifiques sont de favoriser le transfert de compétences du soignant au patient dans le but de permettre :

  • L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto-soins lui permettant en sécurité d’assurer lui-même la gestion de son traitement, de ses crises, de soulager ses symptômes, et de prévenir les complications évitables ;
  • La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation à la maladie lui permettant de concilier son projet de vie avec la maladie et le traitement.

 

stéthoscope

Les compétences d’autosoins

  • Soulager les symptômes.
  • Prendre en compte les résultats d’une autosurveillance, d’une automesure.
  • Adapter des doses de médicaments, initier un autotraitement.
  • Réaliser des gestes techniques et des soins.
  • Mettre en œuvre des modifications à son mode de vie (équilibre diététique, activité physique, etc.).
  • Prévenir des complications évitables.
  • Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie.
  • Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent.

 

Les compétences d’adaptation

  • Se connaître soi-même, avoir confiance en soi.
  • Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress.
  • Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique.
  • Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Prendre des décisions et résoudre un problème.
  • Se fixer des buts à atteindre et faire des choix.

S’observer, s’évaluer et se renforcer.

« L’éducation thérapeutique, pour parler de quoi en pratique ? »

Voici 2 exemples, parmi d’autres, des sujets évoqués avec nos patients :

L’information sur la maladie

Plusieurs de nos patients nous ont demandé d’être plus informés sur la maladie et les traitements. Nous avons essayé de répondre à leurs besoins, afin de les aider à mieux la comprendre, de mieux la maîtriser, et mieux en parler avec leur entourage.

L’image de soi

D’autres nous ont parlé de leur difficulté de vivre avec cette maladie. Ils se sentaient atteints dans leur image. Nous avons essayé de les écouter, pour mieux libérer leur parole, et leur permettre de se réconcilier avec eux-même.

Il est bien normal d’avoir besoin de soutien pour vivre au mieux avec une maladie chronique. Nous sommes là pour aider nos patients à faire leur chemin.